
Bouna, le 16 juillet 2025 – La section du tribunal de Bouna a prononcé, ce mercredi, une condamnation à l'emprisonnement à vie à l'encontre de B. Moumouni, un ressortissant étranger de 31 ans. Il a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs, de vol en réunion avec port d'armes et violences ayant entraîné la mort du Maréchal des logis (MDL) Kouassi Dadié Hervé Parfait, gendarme de l'escadron de Bouna.
Les Faits : Une Intervention Tragique
Le drame est survenu le 30 décembre 2024, alors que le MDL Kouassi Dadié et son coéquipier étaient en mission de sécurisation sur l'axe Imbié-Léomidouo, près de Bouna. Aux environs de 19h, ils sont tombés sur Moumouni et ses complices en train de détrousser trois civils. Dès qu'ils ont aperçu la patrouille de gendarmerie à moto, les malfaiteurs ont ouvert le feu. Les deux gendarmes sont tombés de leur engin.
Tragiquement, le MDL Kouassi a été mortellement touché à la tête. Malgré sa position au sol, son coéquipier a riposté, réussissant à abattre le chef de gang et à faire fuir les autres bandits.
B. Moumouni, qui avait réussi à s'échapper, a été repéré deux jours plus tard par l'une des victimes civiles dans une boutique du village de Niandégué, à une douzaine de kilomètres de Bouna. Il a été rapidement interpellé par la gendarmerie et mis à la disposition du parquet.
Lors de l'audience, la famille du gendarme décédé a réclamé 50 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts. Le tribunal a jugé cette demande recevable et a ordonné à B. Moumouni de payer cette somme en réparation du préjudice moral.
Hommage au Gendarme Kouassi Dadié
Le MDL Kouassi Dadié Hervé Parfait, né le 15 juin 1995 à Yamoussoukro, était en service à l'escadron de gendarmerie de Bouna. Ses supérieurs se souviennent de lui comme d'un homme exemplaire, discipliné et profondément engagé. Il s'était distingué par sa bravoure lors de nombreuses missions de sécurisation, démontrant son attachement indéfectible à la protection de la nation.
Le verdict du tribunal a été salué par la population de Bouna et a apporté un profond soulagement à ses collègues et à sa famille. Les complices de B. Moumouni sont toujours activement recherchés par les forces de l'ordre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article